Vendredi 14 février

La roue tourne. La France a officiellement tourné la page de la crise. Après une année neutre en 2012, la croissance a accéléré à 0,3% en quatrième trimestre. Soit une hausse du PIB de 0,3% également sur l'ensemble de l'année 2013, selon l’Insee.

Le PIB de la France est finalement ressorti stable au troisième trimestre, selon l'Insee, alors qu'il avait été annoncé en recul de 0,1% en décembre.

La reprise de la croissance au quatrième trimestre est surtout liée à la hausse des dépenses de consommation des ménages, qui ont progressé de 0,5% sur les trois derniers mois de l'année, après + 0,1 % au troisième trimestre). Et, surtout, pour la première fois depuis fin 2011 l’investissement repart à la hausse. Moteur indispensable à la croissance, il progresse de + 0,6 % après – 0,3 % au troisième trimestre, avec une hausse de 0,9 % de l’investissement des entreprises.

Dans le même temps, les exportations rebondissent de + 1,2 % après – 1,6 % au troisième trimestre. Quant aux importations, elles décélèrent légèrement.

Une lueur d’espoir ? Le commerce extérieur contribue à nouveau positivement à la croissance : + 0,2 point

« Il y a vraiment une conjugaison de trois facteurs : l'investissement à la hausse après deux ans de recul, la consommation robuste en fin d'année et les exportations qui ont rebondi au quatrième trimestre », résume l'Insee.

Pas de quoi pavoiser pour autant, la France suit le rythme de la zone euro, qui a également affiché une croissance de 0,3% en fin d'année.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Le marché français de la musique au S1 2025
    17/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt