La roue tourne. La France a officiellement tourné la page de la crise. Après une année neutre en 2012, la croissance a accéléré à 0,3% en quatrième trimestre. Soit une hausse du PIB de 0,3% également sur l'ensemble de l'année 2013, selon l’Insee.
Le PIB de la France est finalement ressorti stable au troisième trimestre, selon l'Insee, alors qu'il avait été annoncé en recul de 0,1% en décembre.
La reprise de la croissance au quatrième trimestre est surtout liée à la hausse des dépenses de consommation des ménages, qui ont progressé de 0,5% sur les trois derniers mois de l'année, après + 0,1 % au troisième trimestre). Et, surtout, pour la première fois depuis fin 2011 l’investissement repart à la hausse. Moteur indispensable à la croissance, il progresse de + 0,6 % après – 0,3 % au troisième trimestre, avec une hausse de 0,9 % de l’investissement des entreprises.
Dans le même temps, les exportations rebondissent de + 1,2 % après – 1,6 % au troisième trimestre. Quant aux importations, elles décélèrent légèrement.
Une lueur d’espoir ? Le commerce extérieur contribue à nouveau positivement à la croissance : + 0,2 point
« Il y a vraiment une conjugaison de trois facteurs : l'investissement à la hausse après deux ans de recul, la consommation robuste en fin d'année et les exportations qui ont rebondi au quatrième trimestre », résume l'Insee.
Pas de quoi pavoiser pour autant, la France suit le rythme de la zone euro, qui a également affiché une croissance de 0,3% en fin d'année.