Vendredi 21 février

Alors que l’opposition et le président ukrainien viennent de signer un accord de sortie de crise qui donnera lieu à des élections présidentielles anticipées, le pays reste en proie aux soubresauts des marchés financiers. Car faute de perfusion financière, l’Ukraine risque tout simplement la faillite.

Ruée vers les produits alimentaires par crainte de pénurie. Ruée vers les distributeurs automatiques pour retirer des liquidités, il était temps pour la santé financière de l’Ukraine que l’insurrection populaire se termine.

Car depuis le début de la révolte, l’inquiétude ne cesse de croitre concernant les conséquences des violences à Kiev sur la fragile économie de l'Ukraine.

La Russie, principal partenaire commercial du pays a en effet annulé un versement de deux milliards tant que la situation politique ne s’était pas apaisée. Pour rappel, l’Ukraine a obtenu un plan de sauvetage de la Russie, comprenant un crédit de 15 milliards de dollars et une baisse du prix du gaz importé, représentant plusieurs milliards de dollars. Mais l'escalade de violence a replongé le pays dans l'incertitude. De quoi faire paniquer les marchés.

La monnaie nationale, la hryvnia, plonge depuis le début de l'année d'environ 10% face au dollar malgré de drastiques restrictions sur les mouvements de capitaux, destinées à empêcher une évaluation échappant à tout contrôle.

Les taux d'intérêt des titres de dette à court terme quant à eux, se sont envolés jusqu'à 34%, alors qu’ils n’étaient qu’à 5% il y a un mois. Les rendements à dix ans culminaient quant à eux à 11,3%, contre 8,5% en janvier.

Pour enfoncer le clou, l’agence Standard & Poor's a abaissé la note du pays à "CCC", ce qui correspond à un pays proche du défaut de paiement, et a prévenu que si la Russie revenait sur son soutien, l'Ukraine, qui doit rembourser pour 13 milliards de dollars de dette cette année, ferait défaut.

A découvrir également

  • visuel-morning
    -25% sur Meilleurtaux Bourse Privée : Notre meilleure offre !
    20/11/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Une série à rebondissement 
    10/12/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt