La production industrielle dans la zone euro a reculé pour le deuxième mois consécutif en janvier, ce qui relance l’inquiétude quant à la santé fragile de la reprise économique dans l'union monétaire.
La production industrielle s’est inscrite en baisse de 0,2% sur un mois mais reste en hausse de 2,1% sur un an en janvier. La deuxième contraction consécutive est une mauvaise surprise étant donné que les économistes tablaient en moyenne sur une progression de 0,5% par rapport au mois précédent et de 2% par rapport à janvier 2013.
Le recul de la production industrielle en janvier n'a pas concerné tous les pays de la zone euro, des hausses ayant été enregistrées en Allemagne et en Espagne. Mais les Pays-Bas ont vu leur production diminuer de 6,4% par rapport à décembre, tandis que la Finlande a accusé une baisse de 3,5%, et la France, de 0,3%.
Les données du mois de décembre ont, par ailleurs, été révisées à la hausse. La production industrielle dans la zone euro a ainsi diminué de 0,4% sur un mois et augmenté de 1,2% sur un an, alors qu'Eurostat avait d'abord fait état d'une baisse de 0,7% par rapport à novembre 2013 et d'une hausse de 0,5% par rapport à décembre 2012.