Mercredi 19 mars

Eurazeo renoue avec les bénéfices en 2013. La société d’investissement a vu son résultat net atteindre 561 millions d'euros en 2013, après avoir accusé une perte nette de 238,4 millions d'euros en 2012.

Ce redressement des comptes est à mettre au crédit d’Europcar, sa filiale de location de véhicules qui a donné beaucoup de fil à retordre à Eurazeo. Elle a confirmé son redressement en dégageant un excédent brut d'exploitation de 156,5 millions d'euros en 2013, contre 119,1 millions d'euros un an plus tôt. Un redressement qui autorise la perspective d’une possible prochaine introduction en Bourse.

Eurazeo proposera ainsi à ses actionnaires le versement d'un dividende de 1,20 euro par action. Le porteur de parts pourra choisir de se faire payer ce dividende en actions avec une décote de 10%. La société d’investissement a également annoncé l'attribution d'une action gratuite pour 20 actions anciennes détenues.

Le groupe a par ailleurs fait état d’une situation financière solide. La trésorerie est de 338 millions d'euros au 10 mars 2014, en intégrant l'impact du rachat de 10% de la société de mode espagnole Desigual pour 285 millions d'euros, qui a été annoncé mardi soir. Cette acquisition devrait être finalisée à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet, a précisé Philippe Audouin, le directeur administratif et financier du groupe.

Du côté de l’actif net réévalué (ANR), indicateur étroitement surveillé chez les holdings, l’amélioration est de mise. L’ANR s’est apprécié de 31% à 70,70 euros en 2013, à la faveur de la cession de nouvelles participations.

C’est que le groupe procède à une grosse rotation de ses actifs. En 2013, il a notamment soldé ses parts dans l'émetteur de titres de services Edenred, ainsi que dans le groupe agroalimentaire Danone, poursuivi son désengagement du groupe de distribution de matériel électrique Rexel, et procédé à l'introduction en Bourse du fabricant de doudounes de luxe Moncler. A côté, il a rentré en portefeuille le spécialiste des chargeurs pour véhicules électriques IES, ou encore celle de Péters Surgicals, le numéro quatre de la suture chirurgicale. Elis (leader européen de la location et de l'entretien de textile, d'appareils sanitaires et de distributeurs de boissons, filiale à 82,6% d'Eurazeo) a fait main basse sur Atmosfera, premier groupe brésilien de blanchisserie industrielle, auprès des fonds de capital investissement Advent International et Alothon Group.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt