Comme redouté, les résultats de Viel et Cie ont été pénalisés par l’intermédiation, la principale activité du groupe. La société d’investissement vient de publier un résultat net part du groupe en baisse de 26,25% à 5,9 millions d'euros.
Son résultat d'exploitation s’est contracté de 4,3% à 36 millions d'euros. Enfin, le chiffre d'affaires consolidé est inférieur de 9,3% à celui de l'année précédente, à 793,2 millions d'euros. Déjà publié le chiffre d'affaires du principal métier de Viel & Cie, l'intermédiation professionnelle, a reculé de 10,2% sur la période à 758,9 millions. En revanche, l'activité de bourse en ligne a crû de 14,7% à 34,3 millions d'euros.
« L'activité 2013 des filiales opérationnelles Viel & Cie s'est déroulée dans un contexte de marché financier en pleine mutation », explique la société, « principalement en raison des incertitudes liées à l'évolution réglementaire sur les marchés dérivés OTC affectant nombre des clients du groupe Tradition ».
Un dividende annuel de 6 centimes d'euros par action sera proposé à l'assemblée générale des actionnaires du 12 juin.
En termes de perspectives, Viel & Cie n'a pas divulgué d'objectifs chiffrés. Ce qui n’a pas été au goût du marché. La société d’investissement annonce que « face à la contraction continue du marché, Compagnie Financière Tradition poursuivra ses développements dans la technologie et ses efforts de réduction des coûts de support, notamment ». Par ailleurs, « Bourse Direct devra confirmer sa position de leader et améliorer sa rentabilité en accélérant sa croissance et son volume de transactions sur le marché des particuliers ».