Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’annoncer être parvenu à un accord avec l'Ukraine pour apporter au pays une aide comprise entre 14 et 18 milliards de dollars, dans le cadre d'un programme de réforme économique qui, selon les dirigeants ukrainiens, impliquera des mesures "douloureuses".
L'accord du FMI permettra aussi de débloquer une aide internationale de 27 milliards de dollars au cours des deux prochaines années, a précisé un représentant du FMI lors d'une conférence de presse à Kiev.
L'Ukraine doit mettre en œuvre certaines "mesures préalables" avant que le conseil d'administration du FMI puisse approuver le plan d'aide, a ajouté ce représentant. Ces mesures incluent l'institutionnalisation d'un régime de change flexible et l'adoption de réformes dans le secteur de l'énergie, a-t-il précisé.
Le gouverneur de la banque centrale ukrainienne, Stepan Kubiv, a indiqué lors de cette conférence que ces réformes pourraient être "douloureuses". L'économie ukrainienne se trouve "dans une situation très compliquée", qui exige que le gouvernement renonce au "populisme" pour adopter "un plan de travail plus pragmatique".
Quoi qu'il en soit, l'Ukraine va devoir faire des sacrifices pour éviter la faillite et l’effondrement de son économie.