Pour le onzième mois consécutif, la confiance dans l'économie de la zone euro a continué de s'améliorer en mars.
L'indice de confiance s'est établi à 102,4 points dans la zone euro, soit une amélioration de 1,2 point par rapport à février. Il est à son plus haut niveau en deux ans et demi.
Le sentiment s'est amélioré dans les cinq principales économies de la zone euro: de 2,3 points aux Pays-Bas, de 2,2 points en Espagne, de 1,3 point en Italie et dans une moindre mesure, en France (+0,7 point) et en Allemagne (+0,4 point).
Ces chiffres devraient se traduire par une croissance de 0,4% au premier trimestre après 0,3% fin 2013, signe que les consommateurs et les entreprises n’ont pas freiné leurs achats face à l’escalade des tensions en Ukraine et le rattachement de la Crimée à la Russie.
C'est principalement grâce à un regain de confiance des consommateurs (+3,4 points en un mois) que l'indice a connu une nouvelle amélioration. Il s'agit de sa plus forte hausse mensuelle depuis avril 2009.
La confiance a relativement peu évolué dans l'industrie (+0,2 point), le commerce de détail (+0,4 point) et la construction (-0,3 point). Dans les services (+0,9 point), la confiance a bénéficié d'une évaluation positive concernant la demande passée ainsi que la situation passée des affaires.
La confiance dans le secteur des services financiers, qui n'entre pas dans la composition de l'indice, a en revanche lourdement chuté en mars (-5,7 points en un mois). Au final, dans l'ensemble de l'UE, l'amélioration de la confiance économique s'est poursuivie, avec un gain modeste de 0,3 point à 105,3 points.