L'indice parisien a clôturé la journée en baisse de 1,07 % à 4436 points, consolidant après 4 séances consécutives de hausse. Depuis ce matin, les marchés ont opté pour la prudence, malgré des indicateurs européens encourageants, plombés par la mauvaise clôture de Wall Street vendredi.
Les marchés américains ont plongé en fin de séance vendredi à cause de la chute de certaines valeurs technologiques et d'un rebond du marché du travail américain en mars, qui donne à la Fed des arguments pour poursuivre les coupes dans ses achats d'actifs.
Pourtant, les statistiques en zone euro ont été encourageantes. La production industrielle en Allemagne et en Espagne a été légèrement plus élevée qu'attendu en février, alors que le déficit italien s'est réduit au quatrième trimestre. Enfin, la croissance en zone euro devrait reprendre de la vigueur au 1er trimestre cette année (+0,4%) selon les prévisions conjointes des instituts de statistiques français, italien et allemand (après +0,3% et +0,1% respectivement aux deux trimestres précédents).
Du côté des valeurs, c'est bien sûr le secteur des télécoms qui fait parler de lui après la décision ce week-end de Vivendi de sélectionner l'offre de Numericable et non celle de Bouygues. Numericable bondit de 14.8 %, Bouygues perd près de 6 % tandis que Vivendi gagne 0.3%.
Plus forte hausse du CAC, Lafarge gagne 2,5% à 65,74 euros grâce à un accord de fusion avec son concurrent suisse Holcim visant à créer le géant mondial incontesté du secteur du ciment, qui sera coté à Paris et Zurich. Le titre est suivi de Veolia qui gagne 1,2 % après avoir remporté un nouveau contrat à Taïwan.
On notera également la baisse d'Alcatel Lucent qui perd 3,5 %. Le titre souffre de la baisse des valeurs technologiques aux Etats-Unis.
Sur le marché des changes, l'euro se redresse légèrement par rapport au billet vert profitant des bonnes publications. Après avoir atteint un plus bas d'1 mois à 1,3677 usd vendredi, la monnaie unique reprend 0.33% à 1.3745 usd.
La monnaie unique perd 0,12 % face au yen et 0,09 % face au Sterling
Le brent perd 0,94 % à 105.65 dollars le baril et l'or perd 0,15 % à 1300 dollar l'once