La société de gestion Comgest a publié son rapport mensuel du mois de mars sur le fonds Renaissance Europe C (ISIN : FR0000295230). La performance ressort -0.63% sur le mois de mars, mais le fonds bat son indice de référence qui s’inscrit en baisse de 0,81%.
Depuis le début de l‘année, la performance de Renaissance Europe C est légèrement positive +0,22%, à comparer à son indice de référence lui aussi en hausse, de 2,08%.
Comgest constate que l’environnement monétaire reste propice aux marchés actions, au regard des tombereaux de liquidités déversées par la Fed, la banque centrale du Japon ou encore celle d’Angleterre.
En Europe justement « la stabilisation, voire l'amélioration des pays de l'Europe périphérique après leur longue et douloureuse cure d'austérité est ternie par le ralentissement dans les pays en développement et la trajectoire chaotique de la reprise américaine » souligne le rapport.
Plus précisément, si « certaines positions du portefeuille ont largement ignoré le contexte économique mondial », force est de constater que la plupart des entreprises européennes qui ont commencé à annoncer leurs perspectives pour 2014, se montrent aussi prudentes que l'an dernier. Mais certaines sociétés continuent d’afficher une croissance solide de leurs résultats.
Toutefois, et « contrairement à 2013, les entreprises n'ont pas inclus la reprise économique dans leurs perspectives, preuve du réalisme auquel la longue récession les a converties » souligne Comgest dans son commentaire de gestion. « Reste à savoir comment le gouvernement et les entreprises réussiront à s'adapter à cet environnement de croissance plus lente » conclut la société de gestion.
Le fonds Renaissance Europe est disponible dans nos contrats d'assurance vie.