PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a publié les modalités définitives de son augmentation de capital de 3 milliards d'euros, annonçant notamment un prix inférieur à celui attendu par le marché pour la deuxième tranche de l'opération, ouverte au public, ce qui implique une dilution plus importante pour les actionnaires existants. Le titre qui dévissait de 8% dans la matinée, remonte la pente pour s'échanger autour des 13 euros.
L'augmentation de capital sera composée d'une première tranche de 1,05 milliard d'euros réservée à l'Etat français et au partenaire chinois de PSA, Dongfeng Motor (0489.HK), et d'une deuxième tranche de 1,95 milliard d'euros ouverte aux actionnaires existants.
Les opérateurs ont indiqué que les investisseurs avaient été surpris par la décision d'appliquer au prix des actions émises dans le cadre de la tranche de 1,95 milliard d'euros, une importante décote par rapport au prix de 7,5 euros fixé pour les titres de la première tranche. Pour la deuxième tranche, Peugeot va en effet émettre 288,5 millions de nouvelles actions, à 6,77 euros l'unité.
Les actionnaires de Peugeot peuvent acquérir 7 nouvelles actions pour 12 actions existantes.
L'opération prévoit aussi l'attribution gratuite de bons de souscription d'actions.
A l'issue de l'opération, l'Etat français et Dongfeng détiendront chacun une participation de 14,1% au capital de PSA, tandis que la famille Peugeot verra sa participation ramenée au même niveau.
Le capital social de PSA passera de 354,8 millions d'actions actuellement à 783,1 millions d'actions.