Pour le dixième mois consécutif, la croissance de l'activité du secteur manufacturier s'est accélérée dans la zone euro en avril, avec, selon Markit, « une généralisation de la reprise à l'ensemble des pays de la région ».
L'indice PMI du secteur manufacturier de la zone euro s'est établi à 53,4 en avril, un point haut en trois mois, contre 53 en mars.
Fait notable, pour la première fois depuis novembre 2007, l'indice PMI est ressorti, au dessus du seuil des 50 points (qui marque la séparation entre expansion et contraction de l’économie) pour chaque Etat membre, une donnée qui vient confirmer l’accélération de l’activité.
La reprise a donc gagné du terrain en avril, les dernières données soulignant une hausse de la production et des nouvelles commandes dans l'ensemble de la zone euro en avril. Les tensions déflationnistes sur les prix persistent toutefois, les fabricants signalant la plus forte baisse des prix de leurs achats depuis juillet 2013.
"Cet élargissement de la reprise à l'ensemble de la zone euro permet d'espérer une consolidation de l'expansion au cours des prochains mois, le renforcement de la demande dans chaque Etat membre venant soutenir la croissance des autres pays", a noté Chris Williamson, économiste en chef chez Markit.
"Il reste à voir maintenant si cette hausse de la demande se traduira par un renforcement du pouvoir de tarification des fabricants", a-t-il souligné. "Les prix sortie d'usine diminuant pour le deuxième mois consécutif, les décideurs et les responsables politiques resteront vigilants face aux tensions déflationnistes", a ajouté l'économiste.