La patronne de la Fed, Janet Yellen, a dressé un tableau globalement positif de l'économie lors de son intervention devant le Congrès américain. Yellen envisage ainsi une "robuste croissance" pour le trimestre en cours et estime qu’ « après un hiver rigoureux désormais derrière nous, "beaucoup d'indicateurs récents suggèrent qu'un rebond des dépenses et de la production est en cours, ce qui place l'économie sur la voie d'une robuste croissance pour le trimestre en cours".
L'audition de Janet Yellen intervient alors que la banque centrale américaine a abaissé une nouvelle fois de 10 milliards de dollars ses rachats d'actifs mensuels la semaine dernière pour les ramener à 45 milliards de dollars par mois. La Fed avait pris sa décision quelques heures après l'annonce d'une croissance anémique aux Etats-Unis au premier trimestre ; Celle-ci a progressé de seulement 0,1% en glissement annuel, gelée par les mauvaises conditions météorologiques cet hiver.
La patronne de la banque centrale a tout de même pointé deux éléments qu'il convient de surveiller: le ralentissement de l'immobilier et la stabilité financière. Si les responsables de la Fed jugent l'essoufflement de la reprise immobilière trop préoccupante, ils pourraient décider de prolonger davantage leur politique de taux bas. Si d'un autre côté les prises de risques dans le secteur financier devaient atteindre un niveau très inquiétant, ils pourraient envisager de relever les taux d'intérêt plus tôt que prévu ou renforcer le cadre réglementaire.