Le moment tant attendu par le marché est arrivé ! Ce n’est pas une surprise, la BCE a décidé d’abaisser son principal taux directeur de 0,25% à 0,15%. C’était largement anticipé par le marché et pourtant le CAC explose à la hausse avec un nouveau record annuel à 4577 points.
Ce qui plait aux marchés, mis à part la baisse du taux directeur, ce que La BCE a décidé d’abaisser son taux de rémunération des dépôts qui passe en territoire négatif, il passe de 0% à -0,10% ainsi que son taux de prêt marginal de 0,75% à 0,40%
La BCE était attendue au tournant et elle ne déçoit pas.
Il n’y a qu’à voir la réaction de l ‘euro. Il a d’abord explosé à la hausse avec un test au plus haut à 1,3645 avant de retomber.
La chute s’accélère désormais avec la conférence de presse de Mario Draghi a commencé. L’euro chute désormais de 0,7% par rapport au dollar à 1,3507$, une chute vertigineuse.
En attendant, pour encourager le crédit bancaire, la BCE va mener un nouveau LTRO qui va augmenter la liquidité de monnaie en circulation. Des mesures qui sont censées relancer la croissance, faciliter la reprise.