Le fonds Edmond de Rothschild Europe Value&Yield (ISIN FR0010588681) vient de dévoiler une performance cumulée de 2% en mai, à comparer à un indice de référence qui grimpe de 2,54%. Depuis le début de l’année, le fonds progresse de 4,09% alors que son benchmark s’adjuge 6,6% sur la période.
Pour rappel, le fonds est investi sur des grandes capitalisations, en premier lieu en France avec 33,5% de l’actif, suivi de l’Allemagne (15,8%) et du Royaume-Uni (13,3%).
Au cours du mois de mai, force est de constater que le rebond des marchés européens s’est bel et bien produit, grâce notamment aux déclarations de Mario Draghi qui a sorti l’artillerie lourde pour lutter contre la faible inflation alors que sur le front de la croissance européenne « les indicateurs PMI restent synonymes de reprise, même faible, dans la zone euro (avec un léger recul du manufacturier mais amélioration des services).
Toutefois, la tendance haussière du marché, si elle n’est pas remise en cause, a été marquée par un retour de l’aversion au risque, se traduisant par une recherche des valeurs les plus défensives (services publics, agro-alimentaire, consommation).
« Les valeurs les plus cycliques, notamment financières (13,6% de l’allocation d’actif) et de construction, sous-performent. Les publications de résultats touchent à leur fin. Elles sont bien orientées pour la plupart d’entre elles (Iliad, Airbus, Marks and Spencer, United UtilitiesB).
Les valeurs bancaires (Société Générale, Crédit Agricole, UBS) qui pèsent pour 13,6% du portefeuille ont tiré leur épingle du jeu. D’ailleurs, le fonds s’est également renforcé sur BNP Paribas. En revanche, les performances déçoivent dans les telecoms, (11,5% du portefeuille) notamment sur leurs perspectives avec Vodafone et Telecom Italia notamment, qui ont déçu.
Enfin, Edmond revient sur «l’engouement pour les fusions-acquisitions qui ne se dément pas, suscitant de nombreuses opérations et surenchères sur les groupes européens : « Rolls-Royce cède sa branche énergie à Siemens pour 785M£. Dans le même temps GE, à la demande du gouvernement français, a prolongé son offre sur Alstom jusqu’au 23 juin prochain (Siemens serait toujours en lice pour déclarer une offre très prochainement).Cobham renforce son activité dans le civil en rachetant un acteur américain, Aeroflex, avec une prime de 26%.
En France, Accor (qui pèse pour 3,09% du portefeuille) a contribué de manière positive à la performance alors que le groupe a réalisé « un achat significatif de 97 hôtels en Europe ».
Le fonds Edmond de Rothschild Europe Value&Yield (ISIN FR0010588681) appartient à notre allocation conseillée MF étoilée.
Il est également disponible dans nos contrats d'assurance vie.