Une semaine après avoir sorti l’artillerie lourde, pour lutter contre la trop faible inflation et donner un ballon d’air à la croissance, la BCE a souligné que « malgré un net ralentissement de l'inflation, la zone euro n'est pas au bord de la déflation », a-t-elle indiqué dans son bulletin mensuel publié jeudi.
Pourtant, avec une hausse de 0,5% seulement sur un an, la zone euro est confrontée à un sérieux ralentissement de la croissance des prix, même si à ce stade on ne peut pas parler de déflation, puisque les prix ne reculent pas.
"Au niveau de la zone euro dans son ensemble, la situation actuelle ne va pas dans le sens de l'imminence d'un véritable épisode déflationniste", a déclaré la BCE dans son rapport.
"Si des ajustements importants des prix relatifs sont en cours dans certains pays de la zone euro, il est toutefois peu probable que ces processus se traduisent par une spirale déflationniste", a expliqué la banque centrale. "Le risque de déflation dans la zone euro semble éloigné pour le moment", a-t-elle conclu. Une analyse qui laisse penser que la BCE ne procèdera pas à un prochain assouplissement quantitatif.
L’euro s’inscrivait en très légère baisse de 0,06%, à 1,3526$ et cède par ailleurs 0,02% face au yen, à 138,02 yens.