Jeudi 12 juin

Le fonds RENAISSANCE EUROPE C (ISIN FR0000295230) a dévoilé une performance positive de 2,22% au cours du mois de mai, à comparer à un indice de référence qui grimpe de 2,52%. Depuis le début de l’année, le fonds progresse de 3,02% tandis que son benchmark progresse de 6,62%. En revanche sur 10 ans, le fonds bat de très loin son benchmark, avec une progression de 9,08% quand l’indice grimpe de 6,5%.

En lisant le commentaire de gestion, on décèle une pointe de déception sur le front de l’analyse macroéconomique : « 2014 devait être l'année de la reprise pour l'économie européenne mais, après seulement quelques mois, force est de constater que la reprise s'essouffle. Le PIB de la zone euro s'est avéré décevant au 1er trimestre, avec une croissance de seulement 0,2% par rapport au trimestre précédent.»

« De plus, la faiblesse de la croissance témoigne de tendances divergentes : si l'Allemagne affiche la croissance attendue (0,8%), la France et l'Italie ont déçu.

Les derniers indices PMI manufacturiers sont décevants, que ce soit en Allemagne, en France ou dans le reste de la zone euro. De plus, en Allemagne l'indice Ifo du climat des affaires a reculé en mai.»

« Dans ce contexte et au vu des résultats médiocres publiés par les entreprises européennes pour le 1er trimestre, il n'est guère surprenant que les prévisions de résultats continuent d'être revues à la baisse. »

« Pour 2014, ces dernières ont été pratiquement divisées par deux, les banques, les télécoms et les médias étant les secteurs les plus touchés, avec le secteur pétrole & gaz. Malgré des fondamentaux mals orientés, les marchés européens ont progressé en mai grâce à la vigueur des marchés périphériques ».

« Richemont, a enregistré une excellente croissance organique de 15% sur le trimestre, portée par une solide demande dans les marchés émergents. Le statut de Cartier parmi les marques européennes de joaillerie les plus emblématiques lui permet de tirer parti du pouvoir d'achat des classes moyenne et supérieure en plein essor.

"Nous avons investi dans Core Laboratories (Pays-Bas), spécialisée dans l'optimisation dynamique des réservoirs de pétrole et de gaz. Ayant suivi la société depuis plusieurs années, nous avons profité de la faiblesse de son cours pour bâtir la position. 2014 a débuté d'une manière étrangement similaire à 2011, 2012 et 2013 : des prévisions de bénéfices exagérément optimistes, dégradées ensuite de 1% par mois, tandis que le marché boursier monte sans lien apparent avec la dynamique des bénéfices. Nous prévoyons toujours une croissance molle en Europe et, dans ce contexte, il est peu probable que les bénéfices du marché rebondissent fortement. Nous continuons d'axer le portefeuille sur des sociétés de qualité dont la croissance des bénéfices pérenne est, autant que possible, indépendante du cycle économique. »

Le fonds RENAISSANCE EUROPE C (ISIN FR0000295230) est disponible dans nos contrats d'assurance vie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt