Selon la cour des Comptes, le déficit public de la France devrait s'établir à 4% du produit intérieur brut, voire un peu plus, à la fin de l’année 2014, un déficit plus élevé que ce que prévoyait le gouvernement qui table sur un chiffre de 3,8%.
Pour rappel, en 2013, le déficit public a diminué de 0,6 point pour atteindre 4,3 % du produit intérieur brut, alors que la loi de programmation des finances publiques de décembre 2012 prévoyait de revenir à 3 % du PIB.
Quelques semaines après le coup de semonce sur le budget de l'Etat en 2013, la cour des Comptes dresse un constat alarmiste de la situation économique française. Car "si ce risque se concrétisait, la trajectoire des finances publiques pour les années 2015-2017 s'en trouverait fragilisée", assure la Cour dans son rapport sur "la situation et les perspectives des finances publiques".
Alors qu’il manque près de 15 milliards d'euros de recettes fiscales, la Cour des comptes propose une série de mesures pour limiter les dépenses publiques. La Cour suggère dans un premier temps de diminuer la masse salariale de l'Etat : en réduisant les primes des fonctionnaires, en gelant les effectifs et augmentant la durée effective du travail.
Pour les collectivités territoriales, la Cour des comptes préconise, de ne pas remplacer un fonctionnaire sur trois dans les fonctions publiques territoriales et hospitalières afin de rationaliser les investissements.
Pour l'assurance-maladie, elle préconise de développer la chirurgie ambulatoire, et les médicaments génériques.