Les marchés européens s’inscrivent en légère baisse dans les premiers échanges. Le CAC accélère à la baisse alors que l’activité dans le secteur privé français a accentué son recul en juin.
L'indice du secteur manufacturier est en effet retombé à 47,8, contre 49,6 en mai, au plus bas depuis 6 mois. Le CAC cède 0,47%, à 4520 points. Ailleurs Francfort est stable, l’euro stoxx est en baisse symbolique de 0,04%
Du coté des valeurs, Alstom s’inscrit en forte hausse après s'être prononcé à l'unanimité en faveur du géant américain General Electric, malgré une offre rivale de Siemens et du japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour une partie de la branche énergie du groupe industriel français.
L’État français a de son coté conclu un accord avec Bouygues qui lui accorde une option d'achat sur 20% du capital d'Alstom, dans le cadre de l'opération avec GE. Bouygues qui a obtenu un excellent cours de vente se maintient dans le vert.
A l’inverse, le secteur aéronautique s’inscrit en forte baisse.
Le secteur des matières premières est très bien orienté. Eramet et Aperam s’emparent de la tête de l’indice SBF120.
Sur le marché des changes, l’euro est stable face au dollar autour des 1,36 et perd un peu de terrain face au yen, à 138,52 yens. Le billet vert aussi est mal orienté et reste sous la barre des 102 yens.
Enfin, le pétrole poursuit son ascension avec un baril de brent qui prend 0,6% pour s’échanger autour des 115,50$.
L’once d’or qui a franchi de nouveaux points hauts marque une pause autour des 1315$.