L'Etat a conclu dimanche un accord avec Bouygues qui lui accorde une option d'achat sur 20% du capital d'Alstom pendant 20 mois à compter de la finalisation de l'opération, prévue au premier semestre 2015.
Le marché redoute que l’Etat soit contraint de céder ses bijoux de famille pour financer le rachat de 20% des actions Alstom détenues par Bouygues. Par conséquent, Safran cède plus de 2% à 48,07 euros tandis qu’Airbus Group redonne 1,72% à 49,325 euros.
Zodiac Aerospace (-2,11% à 25,02 euros) reste sous pression mais pas pour les mêmes raisons. Le dossier continue de perdre du terrain après la publication mercredi dernier, d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes du marché.
Seul Dassault Aviation ne manque pas de kérosène. Le titre est au sommet à 1 088 euros alors que le Rafale pourrait faire son entrée dans la flotte qatarie. Si les négociations aboutissent, le Qatar serait le premier acheteur de l’avion de combat français, avant l’Inde qui est toujours en tractations pour se porter acquéreur de 126 appareils pour un montant de près de 15 milliards d’euros.