Viadeo a du mal à se connecter avec la Bourse. Le réseau social professionnel plonge de 20% pour son premier jour de cotation à la Bourse de Paris. Introduit en bas de fourchette à 17,10 euros, les opérateurs ont ainsi ramené les promesses d'actions à un cours de 13,50 euros.
Le prix de 17,10 euros correspond à une capitalisation boursière totale de 171,1 millions d'euros, la société ayant précisé qu’elle renforce ses fonds propres, à hauteur de 32,7 millions d'euros à la suite d'une augmentation de capital de 22 millions et à la conversion d'obligations convertibles à hauteur de 10,7 millions.
Les fonds levés financeront le déploiement de la force commerciale en France et en Chine (70% des fonds), en particulier par le biais d'acquisitions, tandis que le reste sera consacré à l'enrichissement technologique de la plateforme.
Viadeo a réalisé 30,1 millions d’euros de revenus en 2013 (dont 95% réalisés en France), des revenus multipliés par 7 depuis 2007 (hors Chine). La monétisation est générée à ce jour à partir des membres présents dans les 4 principales régions adressées par le groupe à savoir la France, la Chine, la Russie et la CEI, et l’Afrique francophone. Viadeo a essuyé une perte nette de 13,1 millions d’euros en 2013 mais a dégagé un EBITDA ajusté positif de 1,1 million d’euros l’an dernier.
Pour consulter notre avis détaillé sur l’introduction en Bourse c'est ici.