Mercredi 30 juillet

Airbus s’envole de 6% après avoir annoncé des résultats semestriels de très bonne facture et confirmé ses objectifs annuels. Le constructeur aéronautique vise une rentabilité opérationnelle « modérée » sur l'année, comprise entre 7 et 8% du chiffre d'affaires.

Le groupe rassure enfin les investisseurs après quelques mois de doutes liés aux annulations de commandes d’avions commerciaux. La veille, le groupe avait essuyé un revers après l’annulation d'une commande de six A380 passée par Skymark, la compagnie japonaise n'étant pas en mesure de la financer.

Sur le premier semestre, Airbus a ainsi publié un chiffre d’affaires en hausse de 6 % et atteint 27,2 milliards d'euros, toujours porté par l'activité avions commerciaux d'Airbus et Airbus Helicopters dont le chiffre d’affaires a augmenté de 8% à 2,8 milliards d'euros alors que le chiffre d'affaires d'Airbus Defence and Space est resté stable.

« Au premier semestre 2014, nous nous sommes attachés à maintenir sur la bonne voie nos principaux programmes de développement et de production en série mais aussi à la mise en place de nos plans de restructuration de nos activités spatiales et militaires. » a déclaré Tom Enders, le PDG d'Airbus Group.

Les prises de commandes du groupe au premier semestre ont atteint 27,7 milliards d'euros (95,6 milliards d'euros au premier semestre 2013), et la valeur du carnet de commandes s'élevait à 677,4 milliards d'euros au 30 juin 2014 (680,6 milliards d'euros à fin 2013).

Un peu plus bas dans le compte de résultat, le bénéfice d'exploitation avant éléments non récurrents, considéré comme un bon indicateur de sa marge commerciale, augmente de 10% à 1,77 milliard, au titre des six premiers mois de l'année.

Ainsi, Airbus Group a dévoilé un résultat net en forte hausse 50 % à 1,14 milliard d'euros, grâce notamment à des effets de change favorables.

Le géant de l’aéronautique et de la défense a été, en outre, moins gourmand en cash mais le flux de trésorerie est resté négatif en raison du caractère saisonnier de l'activité et des besoins en fonds de roulement des programmes clés. La consommation de cash ressort ainsi à 2,7 milliards d’euros contre une consommation de cash qui avait atteint 4 milliards d'euros au premier semestre 2013.

Le groupe table toujours pour cette année sur une stabilité de son chiffre d'affaires et sur une croissance « modérée » de son résultat opérationnel avant éléments non récurrents, sur la base d'une hypothèse d’une parité d’un euro pour 1,35 dollar. Le flux de trésorerie disponible avant acquisitions est également attendu à l'équilibre. Il confirme en outre un objectif de rentabilité opérationnelle de 7 à 8% en 2015.

Pour 2014, le nombre des livraisons d'Airbus devrait être similaire à celui de 2013, en tenant compte de la livraison des premiers A350 XWB. Le nombre de commandes nettes d'avions commerciaux devrait, lui, être supérieur aux livraisons.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt