Lundi 11 août

Alors qu’on attend, non sans fébrilité la publication de la croissance française jeudi prochain, l’OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques, à indiqué dans son rapport mensuel que la dynamique de croissance mondiale restait globalement stable.

Les indicateurs composites avancés mensuels de l'OCDE, dont l’objectif est d’anticiper les points de retournement de l'activité, signalent ainsi une « stabilisation dans la plupart des économies avancées, à l'exception du Japon, comme dans les grands pays émergents mais à un niveau moins élevé ».

L'indicateur global pour la zone OCDE est stable à 100,5, niveau inchangé depuis le début de l'année, le seuil de 100 correspondant à la tendance de long terme de l'activité économique.

Celui des seuls pays du G7 s'effrite de 0,1 point, à 100,5, signalant également une dynamique de croissance stable, tout comme pour celui de la zone euro, inchangé à 101,0.

L'indicateur pour la France progresse de 0,1 point, à 100,4, signalant une inflexion positive de la croissance, contrairement à l'Allemagne, où l’indice recule de 0,2 points pour le troisième mois consécutif à 100,2.

Les Etats-Unis reste inchangé avec un indicateur à 100,5 points comme la Grande-Bretagne (stable à 101,1) signe d’une dynamique de croissance stable. En revanche, l'indicateur avancé du Japon poursuit sa baisse entamée et recule de 0,3 point à 100,1, ce qui laisse penser que la hausse de la TVA intervenue en avril devrait continuer de peser sur la croissance.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    03/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt