La prudence et l’attentisme l’emportent à Wall Street qui clôture en ordre dispersé alors qu’on attend la réunion de la Réserve fédérale américaine cette semaine. Les opérateurs craignent que la banque centrale abandonne sa promesse d'un maintien de taux bas jusqu’en 2015." Or la perspective de voir la Fed resserrer sa politique monétaire incite les investisseurs à empocher leurs bénéfices après cinq semaines de hausse.
Le Dow Jones a repris 0,26% pour terminer à 17 031 points, le Standard & Poor's 500 cède symboliquement 0,07% tandis que le Nasdaq abandonnait 1,07% à 4518 points.
En Asie, les places cèdent à la prudence à la veille de la décision de la Fed sur sa politique monétaire, et alors que l'économie chinoise montre de nouveaux signes de faiblesse. Au Japon, le nikkei fermé la veille perd 0,23%, Shanghai redonne 1,3%, Hong Kong redonne 0,6%, Bombay dégringole de 2,14% alors que Séoul progresse de 1,16%.
Du coté de la pré ouverture, les valeurs européennes devraient débuter la séance en territoire négatif, dans un climat de prudence avant les deux événements majeurs de la semaine: la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) mercredi soir aux Etats-Unis et le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse.
A Paris, le CAC devrait céder 0,07%, à 4425 points alors que les regards sont tournés vers l'Assemblée nationale, où les députés doivent décider d'accorder ou non leur confiance au Premier ministre, Manuel Valls.
.