Clôture à l’équilibre en Europe, qui a pourtant démarré la séance en hausse, porté par la victoire du non à l’indépendance ce qui a renforcé l’appétit pour le risque un peu partout en Europe. Et puis la tendance s’est progressivement essoufflée avec un CAC qui a redonné du terrain dans l’attente de la notation de Moody’s.
Le CAC cède 0,08%, à 4461 points. Ailleurs Francfort est stable alors que Londres avance de 0,27%.
Du coté des valeurs, le secteur défensif est bien orienté et notamment le secteur des services aux collectivités avec Veolia et GDF qui s’adjugent respectivement 2,27% et 0,87%.
Essilor se distingue également en nette hausse tandis que Kering signe la plus forte baisse.
Sur le SBF 120, Rubis termine en tête, dopé par une recommandation positive de Exane qui s’attend à ce que le groupe renoue avec une croissance à deux chiffres de son résultat par action au cours des 18 prochains mois.
Arkema redonne du terrain après avoir annoncé un projet d'acquisition de la société Bostik, filiale de Total (FP.FR) spécialisée dans les adhésifs, afin de se renforcer dans la chimie de spécialités sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,74 milliard d'euros.
Sur le marché des changes, l’euro cède 0,6%, à 1,2840$ et recule de 0,45 %, à 139,77 yens. Le billet vert avance de 0 ,16%, à 108,95 yens.
L’once d’or redonne 0,65%, à 1218$.