Mardi 23 septembre

Après avoir goûté au soleil de la Californie, on va parfaire son teint hâlé aux antipodes de la planète en foulant simultanément deux pays : l’Australie et la Nouvelle Zélande. Deux états dynamiques qui suscitent les jalousies. Et pour cause, leur climat est favorable et leur qualité de vie aussi. Mais l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont aussi de grands pays de rugby et aussi rivaux que la France et l’Angleterre sur le pré vert.

Duel et duo

Bien que très proches géographiquement, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont deux pays bien distincts. Déjà par leur taille. L’Australie est un pays grand comme quatorze fois la France et occupe la place de 12ème puissance économique mondiale. Membre du G20, l’économie australienne a été l’une des plus performantes des pays développés pendant et depuis la crise financière mondiale. Une politique de grandes réformes, entamée dès les années 1980 avec la flottaison du dollar australien, a permis la modernisation rapide de l’économie. Le pays entre dans sa 23ème année consécutive de croissance et connaît, depuis 1991, une croissance moyenne annuelle de 3,5 %. Ce dynamisme, coupellé avec une rigueur budgétaire a permis à l’Australie d’être le seul grand pays développé à avoir échappé à la récession de 2008/2009.

Quelle est donc la recette magique de l’Australie ? L’économie du pays des kangourous a bénéficié depuis plus de dix ans du boum de l'industrie minière, grâce à la forte demande des pays émergents dont la Chine. Une forte complémentarité s’était alors établie entre une Asie en pleine croissance et une Australie riche de ses réserves minières (charbon, uranium, fer, or, lignite, nickel, plomb, cuivre…), énergétiques (gaz). La croissance australienne est ainsi largement dépendante de l’expansion économique des pays asiatiques puisque le secteur minier représente 20% du PIB australien. Mais l’année 2013 aura été marquée par un ralentissement de l’activité avec une croissance de 2,5%. Ce petit coup de mou est lié à la baisse des investissements dans le secteur minier et énergétique, conséquence directe de la baisse des cours des matières premières et du ralentissement de la croissance en Chine. Toutefois, l’économie australienne dispose d'autres atouts comme une exportation massive de produits agricoles, le pays étant l'un des principaux exportateurs mondiaux de laine, de viande, de blé et de coton. Le secteur tertiaire occupe en outre une position dominante dans l'économie australienne avec un robuste secteur financier.

L’Australie est en effet aujourd’hui le 6ème marché d’actions au monde et le 5ème marché mondial des Initial Public Offering (IPO).

La Nouvelle-Zélande est en revanche l'une des plus petites économies de l'OCDE et contrairement à son voisin australien, le pays du long nuage blanc a une dépendance très marquée à l’exportation de produits agricoles (lait, laine, viande, bois, etc.) et vinicoles. Le pays dispose de nombreuses ressources naturelles, en particulier du gaz, du pétrole et du charbon. L’Australie demeure le premier partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande, mais les exportations vers l’Asie enregistrent un développement rapide depuis quelques décennies déjà. La Nouvelle-Zélande peut également compter sur ses paysages à couper le souffle dont certains ont servi de décors pour des tournages de films. Il n’est pas étonnant que le monde entier souhaite fouler le sol du pays de la fougère. Ainsi, le tourisme, en forte croissance ces dernières années, est l'une des plus importantes sources de devises du pays. Le commerce de détail et de gros, le secteur de la restauration et de l'hôtellerie sont des composantes majeures de l'économie néo-zélandaise, comptant pour plus de 25% du secteur des services.

Deux Bourses « la tête en bas »

L'Australie dispose d'un des marchés financiers les plus développés d'Asie-Pacifique, la Bourse australienne étant la deuxième de la région (après celle du Japon) en termes de liquidité et volume (la capitalisation totale du marché des actions équivaut à celles de la Corée du Sud et de Taïwan réunies). L’indice phare de la Bourse de Sydney est l’ASX 200. Il est composé de 200 titres cotés dont leur sélection est fonction de leur capitalisation boursière, de la liquidité et de l’IWF (Investor Weight Factor) qui mesure la flottabilité du capital social d’une entreprise.

L’indice ASX 200 est le parfait reflet du poids important de l’industrie minière dans l’économie australienne. Parmi les entreprises australiennes majeures du secteur, on ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur BHP Billiton Ltd. BHP Billiton est un producteur anglo-australien de fer, de diamants, de charbon, de pétrole et de bauxite. Née de la fusion en 2001 de BHP (fondé en 1895) et Billiton (1860), cette enseigne est un mastodonte, construit à grands coups d'acquisitions. Avec une capitalisation boursière de 190 milliards de dollars – la dixième plus importante au monde, la société cotée en Australie et au Royaume-Uni domine ses grands rivaux Rio Tinto, Xstrata et Anglo-American. Dans la même veine, on retrouve également des valeurs telles que Newcrest Mining, une entreprise qui exploite de l’or et Aquarius Platinum, du platine comme son nom l’indique.

En plus des matières premières, le secteur bancaire est bien présent dans l’indice avec les quatre plus grandes banques du pays. Celles-ci – Commonwealth Bank of Australia (CBA), Westpac Banking Corporation (Westpac), National Australia Bank (NAB), et Australian and New Zealand Bank (ANZ) – représentent 80 % de la totalité des prêts et pratiquement 90 % des prêts au logement.

Beaucoup plus confidentielle que sa voisine, la Bourse de Wellington prend naissance dans les années 1870. La ruée vers l'or aidant, de nombreuses places boursières régionales s'ouvrent dans tout le pays. La Nouvelle Zélande suit en cela le même schéma que sa grande sœur, l'Australie. Mais ce n'est finalement qu'en 1974, que les Bourses régionales fusionnent et forment la NZX ou New Zealand Exchange. Grâce à l'indice NZX 50, les investisseurs peuvent suivre les 50 premières capitalisations boursières flottantes de la Bourse de Nouvelle Zélande. L’indice vedette kiwi se compose de sociétés telles qu'AMP Limited, Goldman Property Trust, Westpac Banking Corporation, la deuxième banque néo-zélandaise ou encore la bourse elle-même, NZX Limited.

Convaincus par les charmes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande ? Vous avez l’embarras du choix pour mettre ces deux pays dans votre portefeuille. Retrouvez notre sélection ici

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt