Mercredi 24 septembre

Alten affiche sa confiance et son optimisme quant à la marche de ses affaires sur la deuxième partie de son exercice 2014. Le groupe d’ingénierie et de conseil en technologie estime qu’en dépit d’une croissance « embarquée » négative, le groupe dit tabler cette année sur une croissance organique qui devrait s’accélérer et être comprise entre 2 et 3 % au second semestre 2014.

Au premier semestre, le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies a vu son chiffre d’affaires s’apprécier de 10,8% à 680,1 millions d’euros. A données constantes, la croissance ressort à 1,5%. Du côté du résultat opérationnel, il a pour sa part progressé de 7,1% à 57,6 millions d'euros, ce qui traduit une contraction à 8,5% contre 8,8% de la marge opérationnelle d'activité. Cette baisse de 0,3 point s’explique par un repli organique de 2,1% à 384,3 millions d'euros du chiffre d'affaires du groupe en France.

Alten reste encore pénalisé par l’atonie du contexte économique européen, notamment en France. Ailleurs, l’international tire son épingle du jeu, l’Italie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Suède sont des pays où Alten arrive à générer de la croissance.

Aussi le groupe explique que la contraction de la marge opérationnelle par la contribution significative des acquisitions, « bien moins rentables », qui ont représenté 10% de l’activité. Alten signale que des plans d’actions sont en cours pour redresser leurs marges et les amener rapidement au standard du groupe.

Le groupe rappelle avoir réalisé 6 nouvelles acquisitions depuis le début de l’année, dont 4, rien que sur le premier semestre. En août dernier, sa filiale allemande Alten GmbH a fait main basse sur les activités allemandes de la société ICT Automatisering. Avec cette emplette, Alten avait expliqué vouloir renforcer sa position sur le marché allemand. Et ces diverses initiatives ont été autofinancées par le groupe, ce qui a fait fondre sa trésorerie nette à 15,5 millions d'euros au 30 juin, contre 50,6 millions un an plus tôt.

L’international est décidément la carte maîtresse du groupe. Alten dont les ventes ont bondi de près de 11%, tirées par l'international, prévoit une accélération de sa croissance organique, qui devrait être comprise entre 2 et 3% au second semestre 2014. Le spécialiste de la R&D externalisé signale que le contexte économique reste difficile, et que les donneurs d'ordres européens sont sous forte contrainte budgétaire. Malgré tout, la marge opérationnelle d’activité d’Alten devrait progresser de façon notable au second semestre en raison d’un plus grand nombre de jours ouvrés et de l’amélioration de la rentabilité des acquisitions.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt