Les ménages américains sont restés optimistes à l'égard de l'économie au mois de septembre, selon l'Université du Michigan. Le dollar bondit de 0,65%, à 109,27 yens. Conséquence, l’euro repart sous la barre des 1,27$.
L'indice de confiance ressort à 84,6 à la fin septembre, soit au même niveau que l'estimation préliminaire réalisée au début du mois, contre 82,5 en août.
Les économistes s'attendaient à ce que l'indice s'établisse à 84,7 à la fin septembre.
Enfin, le sous-indice des conditions actuelles a légèrement progressé à 98,9, contre 98,5 au début du mois. Le sous-indice des perspectives des ménages a fléchi, à 75,4, contre 75,6 points.
Autre indicateur très encourageant, le produit intérieur brut (PIB) des USA a en effet augmenté de 4,6% en termes annualisés au deuxième trimestre de 2011 tandis que la consommation des ménages avance de 2,5%. La reprise est donc solide comme l’avait anticipé les analystes.
Un argument de plus pour que la FED durcisse sa politique monétaire en mettant un terme à son programme d’assouplissement quantitatif et qu’elle remonte ses taux directeurs.
Le regain de confiance des ménages laisse penser que les dépenses de consommation puissent accélérer le rythme outre-Atlantique dans les mois à venir, après une hausse de la consommation de 2,5% au deuxième trimestre.