Mardi 07 octobre

Medtech pénètre un nouveau marché et non des moindres puisqu’il s’agit de celui de l’empire du Milieu. La société montpelliéraine vient en effet d’obtenir l'autorisation de mise sur le marché chinois de son dispositif chirurgical Rosa Brain.

Pour rappel, Medtech a mis au point en 2007 le robot chirurgical Rosa à guidage laser, qui complète le bras du neurochirurgien dans les interventions. La société commercialise déjà le robot Rosa Brain, pour la chirurgie du cerveau, qui a été autorisé en 2008 en Europe et en 2009 aux Etats-Unis.

Rosa est distribué par en Chine par Beike Digital Medical technology, une société implantée depuis 1991 à Pékin. Elle est spécialisée dans la distribution de matériel médical dédiée à la neurochirurgie, la neurologie et la cardiologie.

Medtech pénètre ainsi un nouveau marché asiatique après la Corée du Sud en aoput dernire. Le groupe a en effet signé un accord de distribution avec la société Soelim International Inc. Ce dernier qui assure déjà la distribution des équipements de quelques grands noms du secteur (Covidien, Baxter, VasSol), aura en charge la commercialisation de la famille de robots chirurgicaux développée par Medtech, à savoir Rosa Brain pour la chirurgie mini-invasive du cerveau et Rosa Spine, nouvelle génération dédiée à la chirurgie de la colonne vertébrale.

Et en juillet dernier, Medtech a obtenu le précieux marquage CE pour son nouveau robot Rosa Spine, destiné à la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale. Cette autorisation réglementaire permet dorénavant la commercialisation du robot Rosa Spine en Europe et sera prioritairement destiné au vissage pédiculaire dont plus d'un million de procédures chirurgicales sont réalisées chaque année dans le monde. Depuis son lancement commercial, le robot chirurgical Rosa Brain a déjà été commercialisé en Europe (France, Allemagne, Espagne et Italie), en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), en Russie, en Arabie Saoudite, en Chine et en Israël.

L’expertise de Medtech est donc recherchée. En témoignent les ventes annuelles du groupe. Le spécialiste des robots chirurgicaux a accéléré sa croissance au cours du dernier trimestre (avril-juin) avec la vente de 5 nouveaux équipements Rosa dont 3 aux Etats-Unis. Ainsi, Medtech a vu ses facturations progresser de 42% à 2,5 millions d’euros au titre de son exercice 2013-2014. Au 30 juin 2014, le groupe revendique un parc de 28 Rosa Brain implantés dans le monde dont 9 ont été livrés au cours du dernier exercice fiscal). Medtech explique poursuivre « sa stratégie de développement commercial et de conquête de ses marchés. »

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt