Le marché parisien a tenté d’enrayer sa glissade peu après l'ouverture. Mais sans grand succès… Le CAC40 accélère à la baisse et cède désormais 0,8% à 4 180 points à l’heure du déjeuner. Les motifs d’inquiétudes des opérateurs sont nombreux. Les nouvelles macroéconomiques ne sont pas des plus réjouissantes après les prévisions pessimistes du FMI sur la croissance mondiale, en particulier en Europe et le repli de 4% de la production industrielle allemande au mois d’août. Ce mercredi, les investisseurs seront attentifs aux Minutes de la Fed, qui sera publié après la clôture des marchés européens. Toujours outre-Atlantique, Alcoa, géant américain de l'aluminium, lancera la saison des résultats trimestriels. Du côté des valeurs, Air France-KLM traverse une grosse zone de turbulences après l’annonce de l’impact des deux semaines de grève sur ses résultats.
LVMH (+0,20% à 126 euros) et Danone (+0,1% à 51,08 euros) essayent de faire bonne figure.
En légère hausse dans les premiers échanges Airbus Group se retourne à la baisse (-1,58%à 47,84 euros). Le constructeur aéronautique plancherait sur une vente à des institutions financières de 10% de sa participation dans Dassault Aviation.
Air France-KLM limite ses pertes à 3,44 à 6,448 euros après avoir estimé mercredi que la grève des pilotes d'Air France en septembre pourrait amputer son excédent brut d'exploitation de quelque 500 millions d'euros cette année. Le trafic d'Air France-KLM en septembre a chuté de 16,3%, essentiellement en raison du mouvement des pilotes d'Air France.
Bolloré cède 9% en raison des craintes d'une propagation du virus Ebola. Le conglomérat est en effet bien implanté en Afrique de l’Ouest à travers sa filiale Bollore Africa Logistics.
ADP cède 0,24% à 96,57 euros malgré une note de Morgan Stanley qui a relevé sa recommandation de sous-pondérer à pondération neutre avec un objectif de cours porté de 82 à 97 euros.