Mercredi 22 octobre

La livre sterling est sous pression face aux principales devises après la publication des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BOE).

D’après les minutes, les membres de la Banque d'Angleterre (BOE) se sont montrés plus pessimistes concernant les perspectives de l'économie britannique au mois d'octobre, pointant du doigt l’atonie de la zone euro qui risquerait de pénaliser l’économie britannique.

Dans ce contexte, la BOE non seulement maintient le montant de son programme de rachat d'obligations à 375 milliards de livres sterling, mais elle ne devrait pas non plus relever son taux d'intérêt directeur, actuellement à 0,5%, un point bas historique, avant le courant de l'année prochaine alors que les investisseurs anticipaient jusqu’à présent un resserrement au cours du premier trimestre 2015.

Pourtant, selon les minutes, deux membres du comité de politique monétaire de la BOE,ont appelé à un relèvement du taux directeur de la banque centrale à 0,75%, mais leur diagnostic reste isolé puisque c’est le statu quo qui l’emporte encore une fois haut la main. Les sept autres membres votants considèrent en effet qu'un relèvement prématuré des taux d'intérêt de la BOE pourrait rendre le Royaume-Uni vulnérable si les perspectives de l'économie mondiale venaient encore à se dégrader.

La livre sterling, qui s'inscrivait déjà en baisse face au dollar avant les minutes, accentue sa baisse et perd 0,3% après leur publication, s'établissant à 1,6023 dollar, contre 1,6132 dollar hier à la clôture. L'euro qui redonne du terrain face à l’ensemble des ses contreparties, parvient à se hisser au dessus du seuil des 0,79 £ à 0,7912 £ précisément, en hausse de 0,26%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Performances dispersées en juin
    03/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt