Vendredi 24 octobre

Après un début d'année sur les chapeaux de roues, l'économie britannique, qui jusqu'à présent a réalisé l'une des meilleures performances parmi les pays occidentaux cette année, a vu sa croissance ralentir au troisième trimestre, selon des données officielles.

La croissance a donc ralenti la cadence pour s’inscrire en hausse de 0,7% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, soit de 2,8% en rythme annualisé. Le PIB avait crû de 0,9% au deuxième trimestre.

Sur un an, la croissance de l'économie britannique s'est établie à 3% au troisième trimestre, ce qui marque un ralentissement par rapport au taux annuel de 3,2% enregistré au deuxième trimestre, selon l'ONS.

Les membres de la Banque d'Angleterre (BOE) et de nombreux économistes anticipent un ralentissement de la sixième économie mondiale compte tenu de sa forte expansion récente après plusieurs années de croissance faible, voire nulle.

Toutefois, ce ralentissement au troisième trimestre indique encore une fois que l'économie mondiale est affectée par le spectre d'une déflation dans la zone euro et par la faiblesse de la Chine et d'autres marchés émergents. L'économie mondiale compte désormais beaucoup sur les Etats-Unis pour soutenir la croissance.

Selon, l’ONS « le ralentissement économique observé au troisième trimestre reflétait une croissance moins soutenue du secteur des services britanniques, qui représente près de 80% du PIB. Le PIB généré par le secteur des services a crû de 0,7% sur le trimestre, contre une croissance de 1,1% pour les trois mois précédents. Le secteur manufacturier et celui du bâtiment ont tous deux progressé.

Les membres de la BOE sont de plus en plus pessimistes concernant les perspectives de croissance du Royaume-Uni à plus long terme, si la zone euro, le premier partenaire commercial du pays, continue de stagner, selon les minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale.

Si les investisseurs s'attendaient il y a encore quelques mois à ce que le taux d'intérêt directeur de la BOE soit relevé au début de l'année 2015, ils estiment maintenant que ce ne devrait pas être le cas avant l'été prochain. Le sterling grappille symboliquement 0,05%, à 1,6040$ et progresse de 0,09% face à l’euro, à 1,2684.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt