Lundi 27 octobre

Après une ouverture en hausse de 1%, la tendance s’est complètement inversée avec des marchés qui évoluent désormais en territoire négatif.

La tendance était soutenue jusqu’à présent par le secteur bancaire qui saluait la réussite des banques aux tests de résistance de la Banque centrale européenne. Mais si les grandes banques françaises ont réussi les tests européens haut la main en affichant des ratios de fonds propres durs nettement supérieurs au minimum de 8% exigé par la BCE, elles s’inscrivent désormais en nette baisse, ce qui laisse penser que les opérateurs avaient déjà intégré cette réussite et vendent la nouvelle... ou alors qu’ils redoutent que la révision à la hausse des encours de prêts douteux et la surévaluation d'actifs ne pèsent sur l'attractivité du secteur comme le souligne la presse financière.

Paris évolue dans direction claire et cède 0,23%, à 4120 points après avoir enfoncé le seuil des 4100 points. Francfort perd 0,75% alors que l’indice Ifo qui reflète le climat des affaires continue de se dégrader. Madrid et Milan en revanche accélèrent à la baisse avec des replis respectifs de 1,5% et 2,2%.

Coté valeurs,après une ouverture sur les chapeaux de roues, le secteur bancaire a complètement inversé la tendance. Société générale et Crédit agricole perdent respectivement de 2,3% et 1,9%, suivi de BNP qui abandonne 1,26%.

Sur le SBF 120, VIRBAC signe la meilleure performance après avoir annoncé la signature d'un accord avec Eli Lilly en vue du rachat aux Etats-Unis de produits vétérinaires que le groupe américain souhaite céder dans le cadre de son rachat de la division de santé animale de Novartis, suivi de BIOMÉRIEUX qui a annoncé que sa filiale Biofire Defense avait reçu une autorisation en urgence des autorités de santé américaines pour l'utilisation de son test FilmArray pour la détection du virus Ebola. Le titre grimpe de 1,5%.

A l’inverse, Air France KLM perd 4,2% à la veille de sa publication trimestrielle.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt