Après un fléchissement en septembre, la confiance des ménages américains à l'égard de l'économie s'est nettement améliorée en octobre, d'après une enquête du Conference Board.
L'indice de confiance des ménages de l'institut de conjoncture a bondi à 94,5 en octobre, contre 89 en septembre en données révisées. L'indice du mois de septembre avait initialement été estimé à 86.
Le sous-indice des conditions actuelles, qui mesure l'opinion des ménages sur la situation économique présente, a légèrement progressé à 93,7 contre 93 un mois plus tôt. Le sous-indice des perspectives des ménages à six mois a en revanche fortement augmenté à 95 contre 86,4 en septembre, dans la mesure où les ménages sont plus confiants concernant le marché de l'emploi et les conditions économiques, ce qui a contribué à l'amélioration de leur perception de la situation actuelle.
Selon le chef économiste du Conference Board, "Si l'on se projette plus loin, les consommateurs ont repris confiance dans les perspectives à court terme pour l'économie et le marché de l'emploi et sont plus optimistes sur leur potentiel de gains futurs. A l'approche de la saison des fêtes, ce supplément de confiance devrait constituer un signal favorable pour les distributeurs".