Fortunes diverses pour les grands laboratoires pharmaceutiques en Bourse. Sanofi plonge de plus de 10% après avoir averti que l’environnement allait plus difficle en termes de prix sur le marché du diabète aux Etats-Unis et qu’il s’attendait à un chiffre d'affaires « stable » pour son activité diabète en 2015.
Les marchés n’ont pas été tendres avec Sanofi et lui ont fait perdre sa place de première capitalisation boursière du CAC 40, qui passe sous les 100 milliards d’euros et ce, au profit de Total et de ses 108,2 milliards d’euros de capitalisation.
Des perspectives qui contrastent très nettement avec la bonne santé des groupes Pfizer et Novartis, tous deux peuvent se permettre de narguer le Français avec des résultats ou des perspectives qui enchantent les marchés.
L’américain Pfizer a publié mardi des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, grâce à la hausse de ses ventes de traitements contre le cancer tandis qu’un peu plus tôt dans la journée, Novartis a fait état de résultats solides au titre de son troisième trimestre. Le groupe suisse compte sur ses tous derniers produits lancés ces cinq dernières années pour soutenir son chiffre d'affaires. Le titre s’adjuge 1,81% à la Bourse de Zurich.