Après Stentys la veille, c’est au tour de Mauna Kea d’être sur le devant de la scène boursière. La medtech s’envole de plus de 25% après l'adoption du Cellvizo par le Coliseum Northside Hospital pour les endomicroscopies.
Les chirurgiens du Coliseum Northside Hospital, qui appartient à Hospital Corporation of America, font partie des premiers aux Etats-Unis « à recourir à l'endomicroscopie par Cellvizio pour identifier d'éventuelles cellules précancéreuses et cancéreuses chez les patients souffrant de reflux gastro-oesophagien (RGO) ».
D'après le ministère américain de la Santé, environ 20% des Américains présenteraient les symptômes d'un reflux gastro-oesophagien au moins une fois par semaine. On parle de RGO sévère lorsque ces symptômes ne disparaissent pas après la modification des habitudes du patient ni l'absorption de médicaments anti-acide, comme les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Le traitement par IPP pouvant engendrer, dans certains cas et selon la durée de traitement, une diminution de la qualité de vie et des coûts élevés, faisant de la chirurgie la seule solution possible pour de nombreux patients.
Pour rappel, le Cellvizio, est un « mini-microscope », introduit dans le corps humain par endoscopie, qui permet aux médecins de détecter ou de caractériser, de façon précise et en temps réel, des formes précoces de cancers. Cette nouvelle technologie est une réelle avancée puisqu'elle évite aux patients des procédures répétitives voire inutiles…Adieu donc les biopsies traditionnelles et bonjour les biopsies optiques, qui elles, ne nécessitent pas de retrait de tissu humain…
Mi-octobre, la Haute Autorité de Santé avait rendu un avis favorable à l'inscription sur la liste des actes et prestations de l'utilisation de l'endomicroscopie sur des patients atteints de la maladie de Barrett, une condition médicale présentant un risque de cancérisation de l'oesophage. Ce feu vert accordé par la Haute Autorité de Santé est considéré par Mauna Kea, comme une « étape importante » pour le développement en France de sa plateforme de biopsie optique.