Les marchés ont explosé à la hausse en fin de semaine et la hausse continue ce matin en Asie. Grâce à la banque du Japon mais également grâce à la politique de communication de la FED qui avait depuis longtemps annoncé l'arrêt de son programme d'injections de liquidités. Les banquiers centraux sont les maîtres de la politique monétaire mais leur rôle va bien au delà...
La bourse Japonaise continue sur sa lancée de hausse ce matin, sur la marché à terme, car Tokyo est fermé après l’annonce de la banque du Japon la semaine dernière.
La semaine dernière a été la semaine des banques centrales. Entre la fin annoncée du programme d’injection de liquidités de la Banque Centrale Américaine et le cadeau surprise de la banque du Japon. Mais si on prend un tout petit peu de recul par rapport à l’actualité, on a vraiment l’impression que les banques centrales sont devenues les responsables mondiaux de la politique monétaire, financière et économiques. Et que leurs leaders, Yellen, Draghi, et confrères Japonais, Anglais ou autres sont devenus les seuls maîtres du monde.
On peut se dire que c’est normal qu’ils soient responsables de la politique monétaire mondiale, c’est quand même le rôle d’une banque centrale.
Et c'est vrai. Mais cela va bien au-delà de ça. On a le sentiment que les marchés, on l’a vu avec la spectaculaire hausse de fin de semaine, ne reposent que sur les banques centrales. Mais également que l’économie mondiale ne repose plus que sur eux. On suit la FED à la trace mais qui connaît la moindre mesure économique prise par le gouvernement Américain depuis deux ans ? Les ministres de l’économie des principaux pays sont devenus des spectateurs et plus des acteurs. Les gouvernements se reposent sur les banquiers centraux et n’ont plus qu’une marge de manœuvre limitée voire nulle.
Est-ce que c’est nouveau ?
Le patron de la FED a toujours été un personnage puissant. Mais les patrons des banques centrales partageaient le pouvoir avec les gouvernements et les ministres de l’économie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Qui se rappelle de la dernière déclaration de Jack Lew, le secrétaire du Trèsor Américain ? A un récent G8, Obama a même confondu par trois fois George Osborne, chancelier de l’échiquier Anglais, avec Jeffrey Obsorne, un chanteur de soul dont il était fan… Depuis la crise de 2008, par obligation, les banquiers centraux ont pris le pouvoir. Ils ne sont pas prêts de le rendre.