Malgré un troisième trimestre inférieur aux attentes, Vallourec maintient ses prévisions annuelles, une bonne nouvelle récompensée par le marché qui permet à l’action d’évoluer à contre tendance du marché en s’adjugeant 3,42%, ce qui lui permet de renouer avec les 30 euros.
Après le profit warning de l’été dernier, le fabricant de tubes sans soudures pour l'industrie pétrolière Vallourec (VK.FR) a ainsi confirmé qu’il tablait sur un chiffre d'affaires de 2014 proche de celui de 2013 ainsi que sur un résultat brut d'exploitation en repli d'environ 10% en 2014. En revanche, le cash-flow disponible est attendu positif cette année.
A cause des difficultés qu'il traverse actuellement au Brésil, le résultat net du groupe a été divisé par trois( -69%) et tombe à 25 millions d'euros. On est loin des attentes puisque les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 49 millions d'euros. Plombé par la réduction des stocks de son principal client Petrobras, qui veut renforcer la production de ses puits existants au lieu d'en construire de nouveaux, le résultat d'exploitation fond de moitié,et revient à 80 millions d'euros contre 107 millions attendus.
De son côté, le chiffre d'affaires s'est inscrit à 1,34 milliard d'euros, en repli de 2,6%. Une fois encore, c’est inférieur aux attentes puisque le consensus FactSet tablait sur un chiffre d'affaires de 1,36 milliard d'euros. « Le troisième trimestre a été caractérisé par le ralentissement attendu de notre activité Pétrole et gaz au Brésil, en raison principalement de l'ajustement important des stocks de tubes de Petrobras, ainsi que d'un mix produits moins favorable dans la zone EAMEA. La solide performance de notre activité Pétrole et gaz aux États-Unis en a toutefois atténué l'impact » a déclaré le président du directoire du groupe, Philippe Crouzet.
Après deux profit warning depuis le début de l'année, la réduction de la demande de tubes sans soudure de Petrobras devrait encore pénaliser fortement les résultats du groupe au second semestre 2014.