Hasard du calendrier: les prix d'essence à la pompe sont tombés hier au niveau le plus bas depuis 4 ans alors qu'un rapport expliquait que respirer à Paris à certains pics de pollution était équivalent à être enfermé dans une pièce avec huit fumeurs. La baisse du pétrole pourrait relancer la consommation d'essence: on va pouvoir souffler un peu mais moins respirer...
Le prix de l’essence à la pompe est au plus bas depuis 4 ans.
C’est une excellente nouvelle. L’effondrement des cours du pétrole a enfin un impact sur le prix de notre essence. Un impact très limité en France du fait des taxes. Mais dans le reste du monde et en particulier aux Etats Unis, c’est un formidable bonus pour les ménages et pour les entreprises. Et Jeudi nous saurons si la fête va s’arrêter. L’OPEP se réunit et doit prendre des décisions sur la production. Car, on le sait, pour les pays producteurs cette baisse est une catastrophe.
Est-ce que l’OPEP peut se mettre d’accord jeudi ?
Compliqué mais possible. La question est de savoir si l’Arabie Saoudite qui a mené le jeu de la baisse est prête à sonner la fin de la partie. Elle a atteint tous ses objectifs. Pour l’instant les Etats Unis n’ont pas cédé face aux Iraniens sur les négociations nucléaires et la deadline est reportée à fin Juillet. Du côté des producteurs de pétrole de schiste Américains, on commence à voir des difficultés de financement. Et enfin la Russie alliée du gouvernement Syrien et donc ennemie de l’Arabie Saoudite est en panique avec un rouble qui a perdu 25% de sa valeur, une fuite massive de capitaux et un coût estimé de la baisse estimée à plusieurs dizaines de milliards de dollars pour l’économie.
Donc le prix de notre essence va déjà remonter ?
Le but de la réunion de l’OPEP jeudi est d’arrêter la chute. Une stabilisation du pétrole dans la zone 80 à 90 dollars serait idéale pour l’Arabie Saoudite, les autres pays cherchant une remontée rapide au dessus de 100 dollars. Une stabilisation est donc possible. Ce sont ensuite les données économiques qui feront le marché. C’est tout de même une incroyable partie de poker qui se joue et pour l’instant l’Arabie Saoudite a toutes les cartes en main.