Plein feux sur EuropaCorp après la publication de ses comptes semestriels. La société de production a vu ses résultats rebondir pour son premier semestre 2014-2015 à la faveur du succès international du film Lucy et d’effets de changes favorables.
Une activité en nette hausse
La dernière sortie d’EuropaCorp est un carton. Le groupe a dégagé sur le semestre écoulé, un résultat net de 7,3 millions d'euros contre 0,9 million un an plus tôt. Soit des profits multipliés par 6 ! Le résultat opérationnel suit la même tendance et est ressorti à 7,6 millions d'euros, contre un bénéfice de 3,6 millions à la même période de l’an passé. Le chiffre d'affaires s'est, quant à lui, établi à 98 millions d'euros en hausse de 46% sur un an. De quoi faire oublier des comptes annuels 2013-2014 jugés décevants, impactés par une charge non récurrente liée à l’annulation partielle du plan d’actions gratuites.
Mais cette contreperformance est derrière EuropaCorp grâce au carton de Lucy, un film relatant l’histoire d’une étudiante fêtarde à Taïwan « qui voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini », après avoir été contaminée à son insu par une drogue expérimentale. Plus généralement, ces solides résultats s’expliquent par les succès enregistrés sur les films Brick Mansions et The Homesman, aux royalties perçues sur Malavita, Three Days to Kill et Colombiana. Le groupe rappelle que la quasi-totalité des recettes provenant de l’exploitation internationale de Lucy, hors minimums garantis, n’est pas prise en compte dans ces comptes semestriels. En France, l’activité d’Europacorp est solide puisqu’elle a été marquée par la sortie de 4 films dont Lucy, sorti cet été, qui a totalisé 5 millions d’entrées au 30 septembre et Saint Laurent, le 24 septembre dernier. Le chiffre d’affaires de l’activité Télévision France reste également très soutenu et ressort à 9,2 millions d’euros.
Un gros line-up
Concernant ses perspectives, EuropaCorp se dit optimiste. Et il y a de quoi l’être… La société mise tout sur le film Taken 3, dont la sortie mondiale est prévue pour le mois de janvier prochain. La société de production a également achevé le tournage de Transporter Legacy et le tournage de Bis avec Franck Dubosc et Kad Merad. La sortie du film est prévue pour le mois de février 2015. Les Gorilles, une comédie avec Manu Payet et JoeyStarr est en post-production,avec une sortie programmée pendant les vacances de Pâques. Le tournage du prochain film de Benoît Graffin, avec Sandrine Kiberlain dans le rôle-titre, a débuté le 25 novembre dernier. En ce qui concerne l’activité Séries TV, le deuxième semestre 2014-2015 sera notamment marqué par la livraison des derniers épisodes de la troisième saison de No Limit, par la poursuite de l’exploitation internationale de la première saison de Taxi Brooklyn et par la mise en production de Section Zéro, réalisée par Olivier Marchal.
Hausse du cash-flow généré par l'exploitation
Cette publication comporte d'autres bonnes nouvelles au niveau de la structure financière du groupe. Le groupe a certes massivement investi au cours du semestre dans la production de films et séries, mais les cash-flows générés par l'exploitation sur le semestre ont bondi à 70,3 millions d’euros contre seulement moins de 8 millions d’euros au premier semestre du précédent exercice. Enfin, EuropaCorp rappelle qu’il a annoncé fin octobre le closing de sa ligne de crédit pour un montant de 400 millions de dollars, portant les capacités financières de la société à 600 millions de dollars. Cette ligne de crédit d’une durée de 5 ans est destinée en priorité à financer les nouvelles productions du studio et notamment ses productions de films en langue anglaise.