Mais où s’arrêtera la baisse de Vallourec (VK.FR) ? Le titre tombe comme une pierre et chute de 6% à 25,06 euros, ce qui porte sa baisse à 36,52% depuis le début de l'année. Le titre est plombé par les analystes de Goldman Sachs qui ont abaissé leur recommandation sur le titre, en passant "d'acheter" à "vendre".
Goldman Sachs a également réduit son objectif de cours, et vise désormais 23,70 euros sur le dossier, contre 30,90 euros auparavant.
La banque justifie son changement de recommandation pour tenir compte d'un environnement moins favorable dans le domaine de l'exploration pétrolière. La banque précise avoir révisé en baisse ses prévisions de bénéfices pour 2014, 2015 et 2016, afin de refléter des hypothèses plus pessimistes concernant les prix et les volumes de vente du fabricant de tubes sans soudure. "Bien que la société bénéficie d'un euro plus faible, cela ne devrait pas compenser la détérioration du marché et le repli des prix du minerai de fer que nous anticipons", ajoute Goldman Sachs.
Les valeurs du secteur sont en effet chahutées avec la baisse des cours du pétrole, qui s'est accentuée après la décision de l'Opep de maintenir son plafond de production malgré une offre surabondante. Le baril de WTI chute en effet de 2,65%, à 64,40$ tandis que le brent perd 1,98%, à 68,75$. une chute des cours qui pèse sur l'ensemble du secteur. Maurel et Prom chute ainsi de 3,84%, à 7,55 euros, Technip abandonne 3,04% à 50,71 euros, CGG perd 2,26%,à 7,66 euros.
Et maintenant comment passer à l'action?
Pour connaitre notre avis sur le pétrole, l'or, les devises, les valeurs à acheter (ou à shorter!), testez-nous gratuitement pendant un mois et bénéficiez de tous nos conseils MF privé, pour les traders en herbe, et les pères de famille.
Rendez-vous ici !