Moody's vient de créer la surprise en annonçant qu’elle dégradait la note souveraine du… Japon !
L’agence de notation financière a en effet annoncé qu'elle baissait d'un cran la note de la dette à long terme du Japon à cause de l'endettement du pays. La note souveraine du Japon passe ainsi de Aa3 à A1.
Une dégradation qui a de quoi surprendre mais qui ne doit pourtant rien au hasard. Car l’économie japonaise va mal. Après avoir reçu les louanges de la part des marchés financiers, les « abenomics », du premier ministre Shinzo Abe, ont accumulé les revers.
La hausse de la TVA notamment, a littéralement plombé la consommation des ménages, ce qui a fait basculer le pays du soleil levant en récession au troisième trimestre, et ce malgré une politique monétaire très accommodante de la part de la banque centrale du Japon.
Mais c’est à cause de l'endettement du pays que Moodys’s abaisse sa note. L'agence de notation pointe du doigt « une incertitude accrue quant à la capacité [du Japon] à atteindre ses objectifs de réduction de déficit budgétaire » et doute de « l'efficacité des mesures de relance de soutien à la croissance dans un contexte de pression déflationnistes » explique l’agence.
Du coté du yen, aucune réaction. L’euro reste stable face à la devise japonaise pour s’échanger à 147,73 yens tandis que le dollar s’inscrivait en légère baisse de 0,16%, à 118,42 yens.