Neopost traverse une mauvaise passe. Le spécialiste du traitement du courrier a dû composer avec un environnement économique adverse en particulier en France. Ce passage à vide dans la marche des affaires sur le trimestre écoulé dans l’Hexagone, a contraint le groupe à avertir sur ses résultats annuels. Il table désormais sur une croissance organique quasi-nulle sur l'exercice au lieu d’une croissance comprise entre 1% à 3%, attendue précédemment. La rentabilité de Neopost va également en pâtir puisque le groupe anticipe une marge opérationnelle courante proche de 22% hors charges liées aux acquisitions alors qu’il attendait encore cet indicateur entre 22,5% et 23,5%.
La situation économique en France a pénalisé l’activité de Neopost au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires du spécialiste des salles de courrier a constaté un repli de 0,9% de son chiffre d’affaires à changes et périmètre constants. Cette baisse est imputable à la faiblesse de la division « Mail Solutions », principale activité de Neopost, qui a vu son chiffre d'affaires en organique s'effriter de 4,1% sur la période. C’est surtout l’activité « Communication & Shipping Solution » qui a permis à Neopost de limiter la casse et d’afficher un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 2,8% (en données publiées) à 268,5 millions d'euros.
Ce trimestre est donc à oublier pour Neopost. Le groupe a été pénalisé par des mauvaises performances en France où, du fait de sa position de leader, le groupe est plus exposé à la dégradation de la conjoncture économique et à la réduction des dépenses publiques.
Ainsi, le groupe table désormais sur une croissance organique « proche de zéro » et une marge opérationnelle courante, hors charges liées aux acquisitions, proche de 22% en 2014 et non plus comprise entre 22,5% à 23,5%.