La solidarité familiale joue à plein. Les retraités aident massivement leurs enfants en dépit d’un niveau de vie qui décline. C’est ce qu’il en ressort d’un sondage Odoxa pour « le Parisien » - « Aujourd'hui en France » - Caisse d'Epargne sur les Français et les retraites.
Selon ce sondage, le coup de pouce intergénérationnel se fait pour deux tiers des cas des retraités vers leurs enfants. Et plus le niveau de revenu des retraités est élevé, plus ils aident leur famille remarque l’étude. Et quel que soit le revenu, les retraités sont toujours beaucoup plus nombreux que les non retraités à apporter leur aide. Pour autant, ils ne se sentent pas « surexploités » par leur famille, une écrasante majorité (86%) considère que leurs enfants ou petits-enfants ne les sollicitent pas pour une aide financière.
La parole au sein de la famille sur les sujets d’argents semble décomplexée. Les deux tiers des retraités ont déjà parlé avec leurs proches des questions d’héritage. Un sujet qui survient bien plus souvent dans les conversations lorsqu’ont atteint les 65 ans ou qu’on les dépasse (66% des Français âgés de 65 ans et plus en ont parlé contre 54% des Français de 50 à 64 ans). Tous les retraités sont majoritaires à en avoir parlé, quelle que soit leur catégorie de revenus.
L’aide apportée aux descendants se fait par la transmission d’héritage. Selon le sondage, quatre retraités sur dix en moyenne ont effectué au moins une donation, mais ceux gagnant au moins 3 500 euros nets par mois sont 56% à en avoir fait une contre 29% pour ceux dont le revenu est inférieur à 2 500 euros.
Avec MonFinancier Retraite Vie, profitez l'assurance-vie plus simple et moins chère pour préparer votre retraite.
Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions retraite.