Les résultats semestriels d’Oeneo sont ressortis au-dessus des attentes du marché. De quoi faire sauter le bouchon pour saluer la bonne dynamique du fabricant de bouchons, tonneaux et produits de boisage pour vin. Le groupe a en effet amélioré de plus de deux points sa marge opérationnelle au premier semestre de son exercice 2014-2015.
Des ventes dynamiques
Oeneo a vu ses ventes progresser de près de 20% au premier semestre de son exercice décalé 2014/2015 pour atteindre 85,7 millions d’euros. « La forte croissance du CA enregistrée sur le premier semestre a confirmé son effet bénéfique sur les résultats du Groupe, entraînant notamment une nette amélioration de la rentabilité du groupe dans son ensemble, et notamment de celle de la Tonnellerie. » Les facturations du pôle tonnellerie ont en effet bondi de 30,6% pour s’inscrire à 35,9 millions d’euros. La division bouchage tire également son épingle du jeu avec une hausse de 12,6% du chiffre d’affaires à 49,8 millions d’euros. Les ventes de bouchons Diam sont toujours en forte progression, avec près de 490 millions d'unités vendues, soit une évolution de +19% sur la période. Diam est une gamme de bouchon qui fait office d’innovation. Avec ce bouchon, les qualités gustatives du vin ne sont pas altérées par le goût du bouchon.
Une rentabilité au rendez-vous
Ainsi, cette dynamique des ventes s’est traduite dans la rentabilité de l'ex-Sabate Dios. La marge opérationnelle courante globale s'élève à 16,7 millions d’euros soit un ratio de 19,5% du chiffre d'affaires sur le semestre, en progression de plus de 2 points par rapport au premier semestre 2013-2014. Outre l'effet de la croissance de l'activité, Oeneo explique cette performance, par l'amélioration de la productivité et par une très bonne maîtrise des coûts de production et de distribution. Dans le détail, la division Bouchage améliore à nouveau sa marge opérationnelle courante, qui atteint 20,9% et celle la division Tonnellerie reste très solide à 19,8% « témoignant de la capacité du groupe à maintenir ses prix de vente et à maitriser sa chaîne d'approvisionnement » explique le groupe.
+83% pour le résultat net
Ainsi, le résultat net part du groupe progresse de 83% à 10,6 millions d’euros grâce à l'amélioration significative du résultat financier, résultant de profits de change, et à la progression limitée de l'impôt. Du côté du bilan, les capitaux propres sont en hausse, sur 12 mois, de +5,6% à 154,2 millions d’euros au 30 septembre 2014. L'endettement net s'est toutefois alourdi pour s’élever à 19,7 millions d’euros suite au financement de l'acquisition de la société Vivelys, aux investissements inhérents à la construction de la nouvelle usine Diamant 3 de l'ordre de 12 millions d’euros et à la hausse naturelle du Besoin en fonds de Roulement dans cette phase active de croissance.
Comme à l’accoutumée, le groupe ne s’est pas hasardé à donner des indications chiffrées pour l’ensemble de son exercice décalé… Il a tout de même signalé l’inauguration en 2015 une nouvelle usine de fabrication de bouchons Diam en France (à Céret), qui portera sa capacité de production annuelle, courant 2015, à environ 1,7 milliard d'unités (contre 1,1 milliard actuellement).