Après avoir salué vendredi dernier les excellents chiffres sur l‘emploi américain qui confirment que l’économie américaine est bonne santé, les marchés européens repartent à la baisse et consolident leurs gains. Le CAC abandonne 0,55%, à 4395 points. Ailleurs Francfort recule de 0,44%, à 10 042 points.
La tendance est plombée par des indicateurs économiques décevants en provenance de Chine où le ralentissement économique se fait sentir. Les importations ont en effet chuté de 6,7%, à cause d’une contraction de la demande intérieure et d’autre part à cause de la baisse des cours du brut. D’ailleurs, le WTI poursuit sa baisse et se négocie sous le seuil des 65$.
Lanterne rouge, Saint Gobain vient d’annoncer un projet d'acquisition de Sika, un des leaders mondiaux de la chimie de la construction. Le projet consiste en l'acquisition, pour 2,3 milliards d'euros, par le groupe Saint-Gobain de la holding Schenker Winkler Holding AG qui détient 16,1% du capital et 52,4% des droits de vote de Sika.
Bouygues signe la meilleure performance portée par Bofa qui passe de neutre à achat.
Plus généralement le secteur défensif tire son épingle du jeu avec Essilor et Sanofi qui grimpent respectivement de 0,58% et 0,22%.
Sur le SBF 120, Eiffage et Air France chutent de 5,04% et 3,03%.
Sur le marché des changes, l’euro s’inscrit en baisse symbolique face au dollar, à 1,2277 $ et perd 0,52% face au yen à 148,56 yens. Regain d'aversion au risque oblige, la devise japonaise monte aussi face au dollar alors que l’Empire du Soleil Levant est entré officiellement en récession. Le dollar perd 0,6% face au yen pour revenir sous le seuil des 121 yens.
L’once d’or grimpe de 0,54% à 1196$.
Et maintenant comment passer à l'action? Besoin d'une boussole pour savoir quelles thématiques jouer ?
Pour connaitre notre avis sur le pétrole, l'or, les devises, les valeurs à acheter (ou à shorter!), testez-nous gratuitement pendant un mois et bénéficiez de tous nos conseils MF privé, pour les traders en herbe, et les pères de famille. Rendez-vous ici !