Après la forte correction des places américaines Wall Street devrait s’offrir un rebond technique juste avant la réunion de politique monétaire de la Fed.
Le marché reste nerveux, plombé par la forte chute du rouble et du pétrole, qui s’ajoute aux inquiétudes sur la faiblesse de l’inflation en zone euro.
Après avoir perdu 112 points, l'indice Dow Jones devrait rebondit de 0,37%, à 17 070 points. Le Standard & Poor's 500, devrait quant à lui avancer de 0,5%, à 1974 points tandis que le Nasdaq devrait avancer de 0,42%, à 4100 points.
Sur le front économique, l’indice des prix américains à la consommation pour le mois de novembre 2014 est ressorti en baisse de 0,3% en comparaison du mois antérieur, avec les prix de l'essence, contre -0,1% de consensus de place. Hors alimentaire et énergie, le CPI de novembre augmente toutefois de 0,1% aux USA, en ligne avec le consensus.
Au final, l’indice des prix affiche sa plus forte baisse en près de…six ans.
Autre mauvaise nouvelle, le déficit américain des comptes courants pour le 3ème trimestre 2014 est ressorti à 100,3 Mds$, contre 96,3 Mds$ de consensus et 98,4 Mds$ au second trimestre.
Enfin, les opérateurs vont suivre de près le communiqué monétaire de la Fed et les commentaires de sa présidente, Janet Yellen. Les investisseurs parient sur le fait que la Fed va finalement laisser dans son compte rendu la fameuse phrase qui consiste à dire qu’elle maintiendra les taux bas pendant une période prolongée alors qu’ils anticipaient jusqu à présent que la Fed enlèverait cette phrase pour préparer les marchés à une hausse des taux directeurs en 2015.