Les marchés s’enfoncent dans le rouge toujours préoccupés par l’incertitude politique en Grèce après l’annonce d’élections législatives anticipées qui pourraient conduire le parti de la gauche radicale au pouvoir.
Or, si le parti anti austérité Syriza prend la tête du pouvoir, le gouvernement pourrait décider de se désengager de la « tutelle » financière de Bruxelles».
Autre nouvelle qui pèse sur la tendance, le spectre d’une déflation en Europe qui gagne en crédibilité alors que l’inflation a chuté de 1,1% en Espagne. De quoi renforcer les anticipations d’un QE européen même si rien n’est acquis.
Le contexte favorise donc l’aversion au risque, en témoigne le CAC qui abandonne 1,09% à 4270 points. Ailleurs le Dax perd 1,22%.
Sur le CAC, pas un seul titre ne parvient à se distinguer dans le vert à l’exception de Crédit Agricole qui flirte avec l’équilibre. A l’inverse et dans le même secteur, BNP dégringole de 2,1%.
Le secteur énergétique est sous pression avec EDF en lanterne rouge, suivi de GDF Suez qui redonne 2,26%. Suez Environnement dégringole de 2,65%
A l’inverse, Air France KLM signe la meilleure performance avec un gain de 3,08% à 7,80 euros.
Sur le marché des changes, l’euro reste stable face au dollar pour s’échanger autour des 1,2170 mais chute de 1,04% face au yen à 145,20 yens. Le yen grimpe en flèche avec l’aversion au risque et s’adjuge 1,1% contre le dollar qui s’échange à 119,30 yens.
Le pétrole rebondit sur ses plus bas avec un WTI qui grimpe de 0,32%, à 53,79$.
L’once d’or bondit en revanche de 2% pour se négocier au dessus des 1200$, à 1205$.