Mercredi 14 janvier

Peugeot peut remercier la Chine. Le constructeur automobile a vu ses ventes bondir de près de 31,9% dans l’Empire du Milieu portant à 5,5% la hausse des immatriculations de PSA à l’issue de l’année 2014.

Depuis mars 2014, la Chine est devenu le 1er marché de PSA Peugeot Citroën dans le monde. PSA et Dongfeng comptent tripler leurs volumes de production communs en Chine, à 1,5 million de véhicules d'ici 2020.

L’Europe n’est pas en reste, avec des ventes en augmentation de 8,1%, le groupe parvient à regagner des parts de marché sur le vieux continent. La marque au lion a ainsi vendu 2,94 millions de voitures et véhicules légers l’an passé, soit 4,3% de plus qu’en 2013.

En Amérique latine, le groupe fait face à la dévaluation du peso, une nouvelle taxe sur les modèles «de luxe» et de fortes restrictions sur les véhicules d'importation.

En Russie, la situation est également compliquée, Peugeot étant exposé à la pression d’un environnement macro-économique défavorable. La performance du groupe en Eurasie a également été fortement affectée par la détérioration des taux de change et la chute du marché ukrainien.

Du côté des perspectives, le groupe est peu disert sur ses objectifs 2014. Il vise un léger rebond de 2% du marché automobile européen et une croissance toujours vigoureuse en Chine, de 10%. Seul point noir, et non des moindres, le retour à un free cash-flow opérationnel positif n’est attendu qu’en 2016 alors qu’il était prévu pour cette année.

Le groupe PSA explique avoir privilégié « sa rentabilité en suivant une politique de prix rigoureuse » conformément au plan « back in the race ». Dans le cadre de ce programme Peugeot table sur un free cash-flow opérationnel cumulé de 2 milliards d'euros sur la période 2016-2018. Il est bien loin le temps où Peugeot donnait des sueurs froides au Marché alors qu’il brûlait 200 millions d'euros de liquidités par mois sur l’année 2012. Le groupe vie également une marge opérationnelle de 2% pour la division automobile à l'horizon 2018, avec un objectif de 5% lors du prochain plan à moyen terme, 2019-2023.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt