Comme prévu, la Banque centrale européenne (BCE) a lancé son programme de rachats d’actifs afin de redonner un coup de pouce à l’économie et soutenir l’inflation. L'euro réagit vivement en tombant au plus depuis... 11 ans face au dollar, pour s'échanger autour des 1,1430$
Alors que l’ inflation est tombée en territoire négatif pour la première fois depuis 2009, la BCE s’est donc résolue à annoncer un programme assouplissement quantitatif à part entière, avec des rachats d'obligations d'Etat, les mesures de relance adoptées l'an dernier n'ayant pas suffi à éloigner le risque d'une déflation dans la zone euro.
Le consensus tablait sur un programme de rachats d'obligations d'un montant d'environ 50 milliards d'euros par mois, qui durerait au minimum un an. Au final c’est 60 milliards d’euros par mois, au moins jusqu’en septembre 2016, ou tout du moins jusqu’à ce que la BCE observe une amélioration durable de l’inflation. On est donc dans la borne haute des estimations des économistes, qui allaient de 500 milliards à 1.000 milliards d'euros.
L’euro qui grappillait 0,11%, à 1,1613$ avant la nouvelle est en chute libre. Il évolue autour du seuil des 1,1420$ contre 1,1650$ au plus haut de la journée. C’est la preuve que le QE annoncé par la BCE est plus important que prévu, même si le lancement d’un vaste programme de rachat d’obligations souveraines était déjà en partie dans les cours, en témoigne la chute de 6% depuis le début de l’année de l' euro face au dollar.
L’euro recule de 1,52%, à 1,1420 seulement face au dollar. Il plonge aussi de 1,7% face usa yen, à 136,65 yens.