Alors que le débat sur la loi Macron débute ce lundi à l’Assemblée, les Français se prononcent majoritairement en faveur du texte porté par le Ministre de l’Économie.
Plus de six Français sur dix voteraient la loi Macron s'ils étaient députés, selon un sondage Odoxa-FTI Consulting-Les Echos-Radio Classique. Et cet enthousiasme gagne les sympathisants de droite comme de gauche. « Chose rare, un véritable consensus apparaît» entre sympathisants de gauche, qui seraient 58% à voter la loi, et sympathisants de droite, qui seraient 60% à le faire, » analyse l'institut Odoxa. Les «apolitiques» seraient quant à eux 62% à voter le texte.
Plus de six personnes interrogées sur dix jugent la loi Macron est «importante pour l'économie française», 66% qu'elle n'est «pas vraiment une loi de gauche» et 75% que «les députés de droite devraient logiquement [la] voter».
Parmi les points qui font l’unanimité, on retrouve en tête : l'ouverture des magasins le dimanche (69%), l'ouverture à la concurrence des professions réglementées (66%) et l'extension de l'épargne salariale (77%).
Même si les Français ont une appréciation globalement positive du projet de loi, ils restent sceptiques sur ses effets à court terme : 55 % estiment que la loi « n’aura pas des effets très concrets sur l’économie d’ici à la fin du quinquennat », relève l’étude.
Seul point noir de l’étude, 72% des personnes interrogées estiment que la loi n’a pas été bien expliquée aux Français. Il reste donc encore deux semaines au gouvernement pour faire preuve de pédagogie. Le vote solennel n'étant prévu que pour le 10 février.